Si vous n’avez encore jamais osé utiliser ces jolis tubes de peinture achetés sur un coup de tête, c’est le moment de les déballer et de se lancer dans une peinture intuitive ! Un bon moyen pour lâcher prise et explorer votre potentiel de création ! Libérez-vous de vos pensées en laissant votre pinceau dériver.

Inspiration

Cet article participe à l’évènement « La peinture intuitive » organisé par Anna du blog Mes carnets d’aquarelle. Et d’ailleurs, comme nous allons faire appel au pouvoir créatif qui est en vous, vous apprécierez sûrement la lecture de cet article complémentaire sur les moyens de booster votre créativité.

Site web : Mes carnets d’aquarelle

Voici votre challenge 🌻

Cette fois, pas besoin de se concentrer pour faire des motifs précis comme dans la pratique du Zentangle. Le principe est bien simple : prenez une feuille et de la peinture (aquarelle, acrylique, gouache, encres…) et lâchez-vous !

Ah, c’est plus dur qu’il n’y paraît ? Vous restez devant cette feuille blanche immaculée sans oser vous lancer ? Cet exercice est parfait pour vous libérer. Avez-vous déjà essayé de faire émerger une peinture sans penser au sujet ? Si vous ne savez pas par quoi commencer, je vais vous donner quelques idées.

En réalité, j’utilise plutôt cette technique en complément quand je crée une illustration. Souvent pour en décorer une partie ou pour faire quelque chose d’inédit. Je vais vous montrer plusieurs manière d’utiliser la peinture intuitive dans vos réalisations.

Une peinture abstraite

La pratique de la peinture intuitive peut se suffire en elle-même car c’est aussi un exercice fait pour se recentrer. La peinture n’a pas besoin d’être belle car cela peut aussi être une manière d’exprimer vos émotions sur papier.

peinture intuitive abstraite rose cozy

Néanmoins, pour la bande d’esthètes que nous sommes : une manière de l’utiliser, est de réaliser quelque chose d’abstrait mais qui nous parle esthétiquement parlant.

Mon conseil : faîtes un camaïeu, c’est-à-dire sélectionnez une couleur principale et faites varier légèrement les teintes. Essayez de faire des grosses patates à quelques endroits, de petits coups de pinceaux répétitif à d’autres, quelques rayures dans un ou deux coins, et alterner les couleurs et les éléments. Tadam ! Votre peinture est finie ! Vous pouvez vous en servir pour décorer la prochaine page de votre bullet journal ! Ou mieux encore : la prochaine peinture que vous ferez sera faite directement dans votre agenda créatif. 😉

Continuez à explorer les motifs. Quand vous serez à l’aise : ajoutez une autre couleur, puis une autre, faites des essais sur des feuilles de brouillon si vous le souhaitez (mais le mieux est encore d’expérimenter directement sur votre feuille finale). Plus vous tenterez des choses, plus vous vous familiariserez avec vos peintures, couleurs et pinceaux. Vous pourriez également ajouter des silhouettes de personnages, des animaux, développer des univers au fur et à mesure. Gardez seulement en tête qu’il ne faut pas trop pinailler sur les détails pour que ça reste spontané et agréable 😉

Des motifs intuitifs pour compléter une illustration

peinture digitale d'une fille à couronne de fleurs et cheveux papillon

Une autre manière d’utiliser la peinture intuitive, sans prise de tête mais du plus bel effet est de faire des splash de peinture ou donner des coups de pinceau (tradi ou digital) en guise de fond.

Sur cette peinture digitale, j’ai aussi utilisé un motif intuitif pour faire les motifs de la tenue de cette jeune fille. Son vêtement garde un aspect aérien car il n’est pas complètement délimité et se confond même en partie avec le fond du dessin et le col du vêtement.

Plusieurs éléments sont volontairement réalisés de manière spontanée car c’était un dessin à but récréatif et je ne voulais pas me prendre la tête sur un trop plein de détails.

tableau bleu à fleurs blanches

Autre exemple (un peu plus carré) avec un tableau que j’ai chez moi : les fleurs (sujet principal) sont dans un décor géométrique constitué de quelques couleurs et coups de pinceau, posés ça et là. C’est simple, harmonieux et cela met bien les fleurs en valeur.

Une base pour un décor

Enfin, voici une dernière façon d’utiliser la peinture intuitive. Avez-vous en tête ce célèbre exercice de psychologie qui consiste à trouver un sens à des tâches d’encre ? C’est exactement ce que je vous propose ici. Après avoir esquissé des formes abstraites sur la feuille, trouvez leur un sens. Transformez ces éléments en décor ou en base pour des personnages ou des animaux rigolos. Laissez votre esprit vagabonder, puis prenez un feutre et dessinez par dessus vos tâches de peinture.

imaginer des formes d'après des tâches de peinture

Voici ma peinture intuitive. Maintenant, si je vous dit d’imaginer des îlots flottants fleuris, des cascades, dont une immense qui se perd dans la brume, une falaise géante à gauche, un phare sur un des îlots et des créatures volantes qui traversent l’ensemble. Les voyez-vous apparaître sur ces tâches ? 🤔

Essayez-donc de dessiner quelque chose par dessus ce décor (en suivant ou non ma description, mais surtout en écoutant votre intuition) voici la peinture :

Matériel et autres astuces

  • Il est recommandé de réaliser se défi avec de la peinture (acrylique, gouache, aquarelle, encres…) Vous pouvez évidemment y combiner des feutres, crayons ou des Posca.
  • défi d’environ 30 à 45min, mais rien ne vous empêche de remplir plusieurs feuilles !

Alors, cette fois ça y est ? Tu as osé te lâcher sur ta feuille ? 🌷

J’espère que ce défi vous a plu ! Merci à Anna d’avoir proposé ce thème ! 🙏N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette, j’adore partager vos créations en story !

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)