Le soleil brille, les oiseaux chantent, tu as sorti ta boîte d’aquarelle et toute ta panoplie de crayons de couleur, ainsi qu’une belle feuille vierge pour dessiner… Mais ça fait 15, 30, 45 minutes, l’heure passe et tu ne sais toujours pas quoi faire sur cette page ! Pas de panique, aujourd’hui, je te montre comment vaincre ton syndrome de la page blanche !

Voici votre challenge 🌻

Vaincre le syndrome de la page blanche

  • Étape 1 : Détruis la page blanche qui t’obnubile en la froissant un bon coup !
  • Étape 2 : Munis-toi du feutre de la couleur de ton choix. Sur la page blanche que tu viens préalablement de froisser, puis de redéplier, tu vas voir apparaître un chemin tout tracé pour l’exercice du jour. En effet, je te propose de suivre tout simplement les plis qui sont apparus pendant que tu t’acharnais sur ta feuille.

Tu vas voir apparaître un grand réseau grâce à tes coups de crayon, de feutre ou de pinceau qui texturise ta feuille. Ça va ressembler à une sorte de marbrage intégral. Et l’exercice pourrait s’arrêter là, puisque après s’être acharné sur cette feuille, la parcourir avec de petites lignes, c’est plutôt satisfaisant et agréable à faire !

N’est-ce pas joli, tous les effets qu’il peut y avoir quand on froisse une feuille ? À chaque fois, ce sera différent.

feuille à effet marbrure

Papier à motif

On peut utiliser tel quel le motif ainsi rendu. Moi je le verrais très bien redécoupé ou collé tel quel dans mon bujo, par exemple, en guise de page de titre. Après je peux revenir rajouter des informations par-dessus, mais c’est un très joli fond, je le trouve. Voici un exemple de composition avec du papier à motif :

bullet journal à portées musicales noires et blanches

Ajouter de la couleur

Mais bien sûr, j’ai des idées bonus pour toi. Ne nous arrêtons pas là. Donc, on vient de marbrer une feuille. Qu’est-ce qu’on peut faire après ça ?

  • Première idée pour tes marbrures : rajouter des zones colorées. Tu peux déjà reprendre le même feutre que tu viens d’utiliser pour venir noircir certaines zones.
  • Ou utiliser un feutre de couleur
  • Remplir avec des pointillés / des petits motifs façon Zentangle
  • Coller des bouts de washitape…

Ça va te donner un motif encore un petit peu différent avec plus de caractère.

motifs au feutre noir

Transformer le motif en vitrail

  • Seconde idée si le noir et blanc ou la monocouleur ne te conviennent pas. Pourquoi ne pas essayer de transformer ce joli motif en vitrail ? Je te conseillerais plutôt de faire un camaïeu mais c’est toi qui vois ! J’ai choisi pour ma part de faire des éclats de verts, V-E-R-T-S. (Ma petite astuce, pour le rendu final, c’est de faire le contour intérieur de chaque éclat un peu plus sombre que l’intérieur). J’ai commencé à éparpiller une première couleur (vert foncé) sur le dessin, puis je complète avec une 2e couleur (vert clair) Les formes choisies pour chaque couleur ne se touchent pas forcément. Mais si c’est le cas, ce n’est pas un problème. Avec la petite astuce que je t’ai donnée, même si tu prends deux zones juxtaposées côte à côte, ça rendra bien avec l’effet vitrail (bords plus foncés).
les éclats de verts avant et après coloriage

Idées pour remplir la feuille

  • Troisième idée : J’ai encore une possibilité pour toi ! Munis-toi d’un dictionnaire ou bien d’un livre sur une thématique qui t’inspire. Ça peut être par exemple un livre sur l’histoire de l’art avec plein d’artistes répertoriés, ou encore un livre qui parle de parfums et qui répertorie plein de parfums célèbres aux noms évocateurs comme Ivresse, Diva, Coriandre, Chanel n°5… Ça peut être aussi un livre photo avec plein de petits animaux mignons, un livre sur le système solaire, ou encore un dictionnaire des prénoms.
  • Prends un livre qui traîne chez toi et qui t’inspire. Le but ici, c’est d’avoir une liste de mots que tu vas pouvoir utiliser sur ta page blanche qui a maintenant des marbrures. De mon côté. Je suis partie avec un bouquin sur les parfums. Feuillette les pages de ton livre et choisis les mots qui t’inspirent.
  • Enfin utilise ces mots pour remplir les cases (entre les marbrures), de ta feuille.
  • Si tu n’as vraiment aucun livre avec toi, tu peux aussi remplir ta feuille avec les prénoms de ta famille, de tes amis ou de tes animaux de compagnie.

3 livres random

Sur trois thèmes au hasard. Un livre de cuisine peut très bien faire l’affaire !

livre sur les animaux
livre sur les arbres
livre sur les épices

Pendant mes études, j’avais fait quelque chose de similaire avec des noms d’oiseaux. (Vous savez, comme “ma poulette”, “cervelle de moineau” ou encore “tu es vraiment un gros pigeon”. Mon préféré c’est un nom d’oiseau. qui ne veut rien dire, mais on dirait un nom d’oiseau (enfin, une insulte) : “Espèce de pipite farlouze !” Ah, pour le coup, je l’ai bien retenu, celui-là. Enfin bon, revenons à nos moutons, oiseaux, marbrures.

Instructions pour remplir la feuille

Remplis ta feuille avec ta liste de mots, tantôt en noir sur fond blanc, tantôt en blanc sur fond noir. Varie les typographies. Tu peux aussi écrire sur le côté ou retourner ta feuille et carrément écrire à l’envers.

C’est un super exercice d’ailleurs pour essayer de gérer la place que tu as pour dessiner.

remplissage en cours

Enfin, dans notre cas, pour écrire en essayant de faire rentrer tous les mots de notre bouteille de parfum à l’intérieur de l’espace que nous avons choisi. Ici, j’ai choisi de remplir entièrement la feuille. Mais en vrai, si tu parsèmes déjà ta feuille avec des mots par-ci, par-là, ou bien des zones de mots, ça rendra déjà très bien.

zoom sur les effets typographiques

Utilisations alternatives de l’exercice de remplissage de feuille

  • D’ailleurs, si tu as besoin de faire un brainstorming sur un projet quelconque, tu peux très bien te servir de ces espaces pour mettre des mots qui te parlent. Ça te fera comme un espace de brainstorming visuel.
  • Si tu es en train de réviser ton anglais, tu peux mettre des mots anglais de la même façon.
  • Si tu fais de la calligraphie japonaise, tu peux totalement utiliser ces emplacements pour en faire. C’est vraiment à toi de choisir.
  • Tu pourras même t’amuser à retranscrire tout un poème qui te parle, que tu aimes. Si cet exercice peut être utile d’une autre façon, n’hésite pas. Voilà, en tout cas, ce que ça a donné de mon côté :
une marbrure qui sent bon le parfum
Une nouvelle page à motifs apparaît !

Dessiner des animaux avec une feuille

  • Petit bonus, parce que j’ai fait tester cette activité à ma maman, et en retraçant les lignes de sa feuille, elle a commencé à voir des petits animaux apparaître. C’est une idée que j’ai déjà évoquée dans un autre exercice créatif, mais si tu es comme ma maman, tu peux totalement t’amuser à dessiner des bonhommes, des animaux, des objets que tu vois apparaître grâce au plis de la feuille.
  • Sur son premier dessin, j’ai l’impression de voir des petits et un grand oiseau au milieu d’un feuillage ou d’un olivier. Et sur son deuxième dessin, je vois une drôle d’armée de chats. Ou alors des petits hiboux à aigrettes. Je te laisse me dire ce que tu vois, toi, en commentaire. 😉

Partage ta vision

apparition d'animaux sur la feuille de dessin

Matériel et autres astuces

3 défis créatifs en un !

Alors, que vois-tu apparaître sur ta feuille blanche ? 🌷

J’espère que ce défi créatif / cassage de feuilles blanches, t’a plu. Et je souhaite sincèrement que ta leucosélophobie ait été vaincue pour cette fois. ! 🙏 N’hésite pas à m’envoyer tes réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette, j’adore partager les (re)créations en story !

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)