C’est bientôt l’été, les champs sont couverts de coucous, pissenlits et boutons d’or ; les prés ondulent comme des vagues dorées, bercées par une brise fraîche. Et si l’on sortait notre plus beau chapeau pour une promenade, en déambulant pieds nus entre les herbes hautes ? Un carnet dans une main, un crayon dans l’autre, le dos contre un chêne centenaire, pour imaginer un champ de fleurs merveilleuses.

gros livre de références pour les fleurs et les motifs de plantes

Livre de référence

Nom : 5000 Flowers & Plant Motifs (avec CD)
Auteur : Graham Leslie McCallum
Éditeur : Batsford
Autre : super livre bien lourd, idéal pour écraser des fleurs à faire sécher

Voici votre challenge 🌻

1. Essaimage

Parsemez votre feuille de ronds ! Des petits, des moyens, des grands, aux emplacements où vous voulez faire pousser des fleurs. Vous n’allez pas le croire, mais si vous avez quitté les bancs de l’école depuis un moment déjà, vous allez pouvoir ressortir votre vieil ami le compas pour tracer de jolis ronds de construction, un peu partout sur votre feuille. Si vous ne savez pas où vous avez rangé cet artéfact, vous pouvez aussi faire des ronds avec des objets présents sur votre bureau comme le tube de colle, le ruban adhésif, un bloc à post-it rond, un badge, la base d’un gros feutre, un pot à cactus, une fiole décorative, un pot de crayon ou votre tasse à café qui traîne… Et pour les plus téméraires : tout faire à main levée ! Dans ce challenge, pas de panique ; la précision n’est pas absolue et vous devriez vous en sortir avec votre simple crayon et un peu de dextérité.

2. Multiplication

Une fois l’emplacement de vos fleurs définies, multipliez ces premières bases rondes en rajoutant des cercles vers l’intérieur et/ou l’extérieur ! (voir tracés oranges ci-dessous) Je vous propose de varier les espacements entre les cercles ; très rapprochés, très espacés, un peu des deux, plusieurs cercles consécutifs ou un seul. Tentez des choses, c’est important pour la biodiversité de notre champ de fleurs.

3. Traits de construction

Optionnel : rajouter des traits de construction supplémentaires. Afin de faciliter la création des pétales, on va faire appel à la géométrie ; vous pouvez subdiviser vos cercles en plusieurs parties : 2, 3, 4, 5, 6, 8, 16, 32 ! Autant de fois que cela vous fait plaisir.

4. Décoration !

Vos principaux traits de constructions sont prêts ! Prenez un feutre fin : il ne reste plus qu’à remplir chaque tranche/cercle/corolle de fleur par un motif de votre choix. Suivez votre instinct, et amusez-vous ! Testez des corolles avec des petits pétales par milliers ou au contraire avec seulement quelques gros pétales. Variez le motif central, les formes des pétales, utilisez la géométrie et vos lignes directrices pour trouver de nouvelles idées. Petits ronds, gros triangles, quadrillages, petits cœurs, hexagones… Lancez-vous ; après deux ou trois fleurs, cela viendra tout seul ! 😉 Mais évidemment vous pouvez vous inspirer de tous les modèles de cette page pour créer les vôtres.

5. Finitions

Quand vos fleurs sont prêtes, gommez vos traits de construction. Vous pouvez y ajouter des tiges et/ou des feuilles. En tous cas, bien joué : votre merveilleux champ de fleurs est fini 🙂 Vous pouvez ensuite lui donner quelques couleurs supplémentaires et/ou rajouter la visite d’une coccinelle, d’un papillon, d’oiseaux, d’un chat, d’un hérisson ou d’un renard ? Qui est le plus susceptible d’explorer votre extraordinaire jardin d’après vous ?

Quelques dessins des internautes 🌷

Les fleurs de Ayachanpowaaa réalisées au crayon


Les fleurs de Winry réalisées sur ClipStudioPaint


Les fleurs de Kiriel réalisées sur ClipStudioPaint


Matériel et autres astuces 🌻

  • défi réalisable avec des outils traditionnels comme digitaux
  • défi d’environ 3h pour faire un champ de fleurs. Vous pouvez raccourcir le défi en imaginant un bouquet de 5 fleurs. 😉

Et toi, c’est quoi ta fleur préférée ? 🌷

Moi j’aime beaucoup les œillets, les tournesols et les tulipes (mais cette liste est évidemment non-exhaustive).

J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)