Un acro… quoi ?

Acrostiche : À partir d’un nom ou d’un mot donné, l’acrostiche est un poème qui conte autant de vers que le mot choisi compte de lettres. Le premier vers commence par la première lettre du mot choisi et ainsi de suite.

Alors, ça, c’est ce que mon amie Ilhem H. m’avait donné comme définition tandis que nous étions en train de travailler sur un projet de livre. Sous ce mot inhabituel se cache en fait un simple exercice que vous avez sûrement déjà fait. Vous allez vite comprendre avec ces exemples :

Paul

Passionné d’automobiles
Au point d’y consacrer tous ses weekends
Un jour sa femme devra lui faire
Le coup de la panne pour attirer son attention

Anne

A l’unanimité, c’est une cheffe étoilée
Nul n’est insensible à ses bons petits plats
N’oublie pas de porter un pantalon un peu large
En venant déjeuner dimanche

Voici votre challenge 🌻

Alors rassuré.e ? Pour l’exercice du jour, il suffit :
1. d’écrire un mot en vertical, pour ce challenge je vous propose d’essayer avec votre prénom.

P
O
N
C
H
O


2. Puis, à partir de votre prénom, vous écrirez un acrostiche qui vous décrit. Cela peut être avec un seul mot par ligne, mais il est plus facile de construire des phrases que vous pouvez entrecouper un peu comme vous le souhaitez.

Pleine d’idées à vous partager
Organisée mais un peu débordée
Ne sait jamais par où commencer
Ce qui importe, c’est d’avancer.
Hors des cases je vous guiderai,
Où créativité rime avec positivité !


3. Consigne alternative : À partir des lettres du prénom d’une personne que vous aimez, vous écrirez un acrostiche qui la décrit.

Il était une fois une autrice de romans,
La meilleure en boy’s love sûrement.
Honnêtement je n’ai jamais cherché
En quiconque une alternative trouver
Moult de ses aventures m’attendent encore !

.
(oui j’aime beaucoup la plume de Ilhem H. et je vous recommande son travail si vous êtes amateur.ice d’homo-romance -plutôt masculine-)

4. Maintenant que vous êtes expert en acrostiches, pourquoi de pas tenter une lettre en langage codé ? De la même manière qu’avec votre prénom, écrivez votre phrase en vertical, puis remplissez votre lettre.

Puisqu’il faut un fier exemple en ces vers
Omettons nos futiles descriptions primaires.
Ne gardons que l’essence même du poème,
Ces lignes entremêlées de rêves et de mémoire, en
Hommage aux lettres de nos aïeux, qui
Ont eu grande peine à transmettre leurs feus espoirs.

Histoire


Les soldats de la première et seconde guerre mondiale étaient plutôt doués en exercices de codages, pour ne pas se faire censurer. Je n’ai pas réussi à vous retrouver l’exemple que j’avais en tête mais que je vais vous décrire ici ; il s’agissait d’une carte postale écrite pendant la guerre, qui avait deux significations différentes selon la manière dont on la lisait. Soit elle paraissait faire l’apologie des forces allemandes pendant l’occupation, soit c’était totalement l’inverse et donnait même au passage quelques renseignements à la faction adverse. Une pépite culturelle que je serai ravie de vous partager si je retombe un jour dessus.

L’acrostiche a aussi été utilisé pour de nombreuses correspondances grivoises par les plus inspirés poètes du XIXe siècle. Et il se peut que les personnages du roman de Ilhem H. “Les Mauvais Gentlemen” aient eux aussi légèrement joués sur les mots… J’espère que vous savez lire entre les lignes.

L i v r e


Je me suis moi-même inspirée de cet exercice pour un projet. Voici ce que vous pouvez trouver au dos de mes carnets de lectures (conçus pour résumer des livres) :

acrostiche du mot livre

Matériel et autres astuces

  • Défi réalisable en quelques minutes ou en quelques heures selon le degré de rimes et de poésie que vous souhaitez instaurer dans votre texte (et la longueur de celui-ci). Pour un prénom, mettons 10 minutes ?
  • Plus vous vous exercerez, plus facile pour vous il sera de faire rimer vos mots avec vos idées.

Aide et inspiration pour l’article 🌷

Nom : Ilhem H.
Website et Boutique en ligne
Instagram @ilhem.h.auteur
Facebook @hev.ilhemh

présentation de Ilhem H. et ses différentes séries de romans

Alors, accro aux acrostiches ? 🙂

J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos acrostiches ici en commentaire, ou à me les envoyer sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).

Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!

Pour partager cet article à vos copains ! :)