Connaissez-vous le Diamond painting, ou en français la peinture par diamants ? Il s’agit d’une chouette activité créative qui allie la peinture par numéros et l’art du point de croix, tout en utilisant des petits “diamants”. De jolies illustrations, des couleurs, des trucs qui brillent : comment ne pas se lancer ? Surtout si en plus on peut en faire des stickers !

Voici comment ça fonctionne :

  1. Toile : il s’agit d’une toile recouverte d’une couche adhésive spéciale, imprimée avec un motif, une image de paysage, une œuvre d’art…
  2. Diamants : de petits strass colorés et brillants, en résine ou en plastique.
  3. Outils : pour placer les diamants sur la toile, on utilise une pince à épiler spéciale, ou “stylet”, avec de la cire à son extrémité. Cela permet de manipuler facilement les petits strass et de les placer avec précision sur la toile.
  4. Placement : après avoir décollé une partie du film protecteur de la toile adhésive, on place les diamants un par un sur les endroits correspondants, en suivant les codes couleurs (d’où la ressemblance avec la peinture par numéros).
  5. Finalisation : une fois l’œuvre terminée, on peut ajouter un cadre pour l’exposer ou la sceller avec un vernis protecteur, pour la préserver.
boîte sentosphère stickers canevas diamant toucan
boîte de stickers à diamanter sentosphère et matériel
stickers diamant panda flamand rose ananas chat fleur

Un joli Kit shiny !

Aujourd’hui on vous présente une belle façon de tester l’activité, proposée par l’éditeur SentoSphère 🇫🇷, qu’on commence à bien connaître (c’est en effet eux qui font le kit Sablimage et les Aquarellum qu’on vous avait présentés tantôt).

Une aventure créative clefs en mains, courte et réalisable à partir de 8 ans : idéal pour partager un moment de complicité avec les bouts d’choux ! (et/ou voir si cette activité est faite pour vous).

Le kit comprend :

  • 16 petits stickers au format rigolo
  • les outils nécessaires (stylet applicateur, cire, pinceau, vernis…)
  • un nuancier (avec des lettres, bien pratique)
  • une notice (bien imagée)
  • et les strass colorés, bien sûr !

Petit plus : comme il y a plein de stickers, vous pouvez étaler l’activité sur plusieurs jours. De quoi faire durer le plaisir et combattre la monotonie ! Nous, on adore, et on en profite pour partager avec les copains, pour leur faire découvrir.

Step by step 🌻

Préparation

On ne va pas se le cacher, cette activité demande de la patience et de la précision, d’être bien organisé aussi (avec tous ces petits trucs partout). On vous conseille de vous installer confortablement sur une grande table, bien éclairée, et pourquoi pas de préparer des petits rangements pour séparer facilement les couleurs (quand on peut se simplifier la vie… pourquoi s’en priver !) : une boîte à perles, de petits pochons… (cela vous facilitera le rangement en fin d’activité, également).

matériel stickers diamant strass

La notice est très bien faite, elle sera votre meilleure alliée.

Vous pourrez facilement appréhender l’exercice, et trouver rapidement vos marques !

boîte sentosphère stickers diamant notice
stickers diamant lapin lettres

Pour vous accompagner dans cette aventure, voici notre vidéo test du kit !

Avec la réalisation de A à Z du modèle du flamant rose <3

TIPS (très) utiles 😉 :

  • surtout, ne faites pas la même erreur que nous, coupez bien les sachets de strass dans la largeur, et non pas en tout petit, en coin… vous pourrez ensuite utiliser l’encoche du plateau vert pour ranger aisément vos strass.
  • Le collant qui vous aide à attraper les strass est à l’intérieur de la pointe du stylet. Vous verrez, parfois vous serez persuadé d’avoir chopé un diamant et en fait… il n’y aura rien. Donc, au lieu de poser un diamant, vous collerez votre stylet sur la surface de votre dessin. Ça risque de faire bouger un peu votre sticker, voire de l’abîmer. Si ça vous arrive trop souvent, c’est sans doute que vous devez remettre un peu de collant à l’intérieur du stylet.
  • La surface plate des petits diamants que vous allez coller est recouverte d’une fine pellicule argentée (cela leur permet de briller, mais aussi de cacher la lettre-guide en dessous). Sur certains strass, cette pellicule peut avoir sauté. Conséquence, le petit diamant a une couleur différente ou manque d’éclat, par rapport à ceux d’à côté. N’hésitez pas à en changer, c’est juste un petit défaut.
  • Pour éviter que vos doigts ne collent aux rebords transparents du stickers que vous êtes en train de faire, on vous conseille de le vernir grâce au petit flacon fournit avec son pinceau. Séchage rapide, et tranquillité assurée ! Vous pourrez ensuite fixer votre œuvre avec, une fois finie.
  • Pour finir, LA super astuce !… pour mettre tous les petits diamants dans le bon sens (face plate vers la table), il vous suffit… d’utiliser le petit plateau vert fournit dans le kit, de mettre vos strass dedans, et… de secouer. Grâce aux rainures, ils vont automatiquement se mettre à l’endroit ! (une astuce géniale, mais que j’ai découvert un peut -trop- tard pour ma part).

Résultat final

stickers diamant fraise

Les réalisations finales sont vraiment jolies, colorées et fun. Vous pourrez ainsi “peindre de diamants” :

  • un panda
  • un chat
  • un flamant rose
  • un lapin
  • une licorne
  • un ananas
  • des fraises
  • différentes fleurs
  • une mongolfière
  • un fantôme
  • … et pourquoi pas, créer vos propres modèles, s’il vous reste du rab ! (normalement, oui)
stickers diamant ananas lapin
stickers diamant panda chat
boîte sentospère stickers diamant matériel diy

Votre premier sticker est enfin diamanté ! BRAVO à vous !

Il ne reste plus qu’à enlever la languette qui protège la partie autocollante au dos de votre sticker, et à le coller où bon vous semble : sur la couverture d’un carnet, un meuble, une trousse, une casquette… (Vous pourrez voir les lettres de l’autre côté, comme sur le nuancier : une jolie façon de se rendre compte du chemin parcouru !)

Pour ma part, ce flamant rose finira collé dans la malle à jeux de mon ludiste de chéri. C’est sa mascotte !

Prêt à essayer le diamond painting ? 🌷

Je me suis vraiment amusée à réaliser ces petits stickers. Et curieuse de découvrir les nombreuses autres possibilités qui s’ouvrent à moi, je vous ai trouvé des boîtes décoratives, des tableaux, des bijoux… N’hésitez pas à diamanter tout et n’importe quoi !

stickers diamant bijoux kit

Notre petit préféré, bien sûr : Les stickers lamas !

stickers diamant lama
stickers diamant peinture paris
Paris à diamanter
stickers diamant boites bijoux

Matériel avancé

Vous trouverez aussi tout un tas de matériel complémentaire si vous devenez un accro à la pratique du diamond paiting et que vous souhaitez utiliser un stylet plus grand ou plus joli, une roulette adhésive ou un stylo remplissable pour poser les diamants. De même pour les boîtes de rangement et séparateurs à diamants, il en existe de toutes sortes ! Il y a même de la cire parfumée histoire de vivre l’expérience jusqu’au bout.

stylet double avec embouts amovibles
roulette adhésive

Bonus : comment recycler votre boîte de stickers à dimanter !

J’espère que cette expérience créative vous a plu ! 🙏 Si vous avez découvert les images à diamanter grâce à cet article, n’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations sur Instagram, avec le tag @ponchounette : j’adore partager vos créations en story !

Et à bientôt pour un nouveau kit créatif !!

stickers diamant flamand rose vernis
Pour partager cet article à vos copains ! :)