Aujourd’hui je vous partage trois outils digitaux qui me rendent plus libre. Je les utilise quasi quotidiennement pour l’un et de manière plus ponctuelle pour les deux autres, mais leur point commun ; c’est qu’ils sont une grande source de libération pour réaliser mes objectifs, je vous les recommande. Eh oui, comme quoi on peut très bien être adepte du bullet journal, dévoreur de brouillons papier ET utiliser des appli !

Cet article participe à l’évènement “3 outils digitaux qui te rendent plus libre” initié par Libre et Digital. J’ai découvert ce blog récemment grâce à ce tuto WordPress et je trouvais ce sujet inspirant et parfait pour inaugurer la section « Organisation » de ponchou.net 😉

Dans cet article, je vous parle de mon utilisation de :

Applications pour organiser ses idées : se libérer l’esprit

Quand j’utilise des feuilles de brouillon ou des carnets de notes, je peux facilement me retrouver à réécrire cent fois les même tâches ou idées que j’aimerais concrétiser d’un mois à l’autre ; c’est pourquoi j’ai toujours à portée de main deux outils digitaux on ne peut plus simple à maîtriser, pour les projets d’envergure :

1er outil : Noter mes idées grâce à Todoist

Le concept est simple : sortir toutes les idées qui gravitent dans mon cerveau et en faire des To-Do listes ! Ça me permet de me vider l’esprit, de ne pas oublier les idées, et surtout de les classer (ou du moins faire un pré-tri non négligeable pour les retrouver plus tard). On le sait tous ; parfois les pensées arrivent aussi vite qu’elles repartent.

Sur l’appli Todoist, vous pouvez créer jusqu’à 5 projets (en version gratuite) subdivisés en plusieurs sous-catégories. J’ai personnellement créé une vingtaine de projets sur l’application avant que leur nombre ne devienne limité, et j’ai donc la chance de pouvoir continuer à les utiliser encore maintenant.

Autres avantages :

  • portabilité et synchronisation entre les différents appareils
  • simple à utiliser, même en équipe
  • des outils de suivi, planification et des codes couleurs sont disponibles

2e outil : Planifier l’avenir grâce à Mindnote

Si vous préférez le collage de post-it sur un tableau en liège mais que celui-ci commence à être un peu saturé de petits papiers, peut-être que vous aimerez comme moi : organiser visuellement les idées éparses de votre cerveau grâce à une carte mentale ou carte euristique.

Mindnote est aussi une application de gestion de tâches, sauf que sa particularité est que votre projet et ses sous catégories sont visuels. Sous forme d’embranchements, vous pouvez ajouter des « nœuds » à votre map pour faire des sous-parties à l’infini. L’avantage principal selon moi est que vous pouvez survoler l’ensemble de votre projet d’un seul coup, et donc d’en avoir un aperçu global.

C’est peut-être un peu moins « cadré » que de faire des To-Do listes, mais cela donne un potentiel infini à vos projets et leurs ramifications.* Une belle façon d’avoir une vue d’ensemble, où l’on peut évaluer rapidement dans quelle partie il y a le plus de travail à abattre, d’idées, et de voir si ça s’intègre facilement au reste ou non. J’utilise la version gratuite de Mindnote sur ma tablette, c’est très satisfaisant à utiliser.

À noter : l’application peut générer une To-Do liste à partir de votre carte mentale.*

Voici l’intérieur de mon cerveau (enfin disons que ces parties visibles sont celles que j’aimerais développer à l’avenir) Le projet ayant le plus de ramifications est actuellement celui de ponchou.net ! 😉

Comparaison

Je combine personnellement les deux applications : Todoist pour noter plein d’idées en vrac, que je classe rapidement dans des catégories (parfois assez généralistes), et Mindnote pour planifier des projets sur le long terme en y notant des axes principaux.

Application Bonus

Discord m’aide énormément à travailler avec mes collaborateurs sur différentes thématiques. C’est un peu la fusion entre un forum ultra-personnalisable et un outil de visioconférence. Le seul bémol c’est que c’est un outil tellement complet, qu’il est plus difficile à apprivoiser. Mais si vous décidez de comprendre le système, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et c’est gratuit.

Appli pour pratiquer les langues : libérer son potentiel

Ce n’est pas un secret, j’étudie sérieusement le japonais depuis fin 2019. Après quelques précédents essais infructueux en autodidacte, je me suis inscrite à la fantastique formation « Objectif Japon« , créée par la professeure Sophie Thomas et son équipe.

3e outil : Entraîner mes connexions neuronales avec Duolingo

En complément de cet apprentissage, J’ai voulu essayer l’application Duolingo pour faire des exercices quotidiens avec les choses que j’apprends au fur et à mesure de la formation. Duolingo est une application pour apprendre les langues étrangères (pas uniquement le japonais). Mais dans mon cas, cela me permet de mettre en pratique les cours de ma formation et au passage faire rentrer quelques notions et mots de vocabulaire supplémentaires dans mon cerveau.

Le principe : ouvrir Duolingo 5 minutes par jour pour faire un ou deux exercices. Grâce à la répétition de cette tâche quotidienne, vous serez étonnés de voir à quel point vous faites des progrès !

J’ai mis cette application dans cet article car elle est vraiment hyper simple à prendre en main et me fait faire des exercices de manière ludique et sans prise de tête : tout est déjà paramétré au préalable, selon un ordre de difficulté progressif.

J’ai pris un abonnement de 60€ pour un an, mais vous pouvez tester l’appli gratuitement (avec moult pubs).

Autres avantages :

  • j’exerce mon japonais avec l’application paramétrée en anglais : de cette manière, je révise deux langues en même temps (bon évidemment, ça nécessite un bon niveau d’anglais)
  • vous pouvez apprendre plusieurs langues au même endroit : là, si je veux, je peux aussi me mettre au hongrois et à l’espagnol en plus du japonais, tout ça sur le même compte.
  • application téléphone très gamifiée et agréable à visionner/utiliser
  • quizz de progrès, quizz avec les précédentes erreurs, exercices par thématiques
  • différents challenges à réaliser pour garder la motivation

Application bonus

Anki nécessite quelques manip’ en plus et son interface est un peu plus austère, en revanche son potentiel est énorme. Cette application a le même principe que Duolingo (la répétition quotidienne des informations) sous forme de flash cards. Vous pouvez l’utiliser pour apprendre à peu près tout et n’importe quoi ; et ça marche ! Pour une utilisation optimale il faut donc se pencher un peu plus sur le paramétrage mais essayer ; c’est l’adopter. (Et à part sur l’Apple Store c’est gratuit !)

Et toi, quels outils digitaux utilises-tu ? 🌷

J’espère que cet article aura pu t’être utile, laisse-moi un petit commentaire si c’est le cas. 😉

Poncho

Pour partager cet article à vos copains ! :)