As-tu déjà entendu parler du NaNoWriMo (National Novel Writing Month) ? C’est le nom du boss final des défis d’écriture, dans lequel tu es amené à (en gros) rédiger un roman complet en un mois ! Pas de panique, si tu veux te lancer dans la rédaction d’un livre : Ilhem, notre romancière préférée est là pour tout t’expliquer et te donner des conseils afin de te préparer convenablement à écrire 50 000 mots en 30 jours !
NaNoWriMo : évolution d’un défi incontournable
Le NaNoWriMo ou National Novel Writing Month est un défi d’écriture créé par Chris Baty en 1999. La première année, l’événement reste anonyme et rassemble une vingtaine de participants. Le succès du NaNoWriMo ne cesse de croître aux USA, si bien qu’en 2006 : le NaNo devient une société (toujours à but non-lucratif). Ce changement de statut lui permet d’intégrer des sponsors.
Déjà très célèbre dans le monde anglophone, la pandémie apporte davantage de visibilité internationale au NaNoWriMo. Quoi de mieux pour occuper ses journées confinées que de donner vie au roman que l’on rêve d’écrire ? C’est ainsi qu’en 2020, le NaNoWriMo a rassemblé pas moins de 383 064 participants !
Descriptif de la quête 🌻
Le défi, si vous l’acceptez, est de consacrer votre mois de novembre à la rédaction du premier jet d’un roman de 50 000 mots. Soit un objectif quotidien de 1666 mots ou hebdomadaire de 11 666 mots. Je ne sais pas vous, mais ça fait beaucoup de 666…
Comment participer ?
- Rendez-vous sur le site officiel du NaNoWriMo
- Créez votre profil
- Annoncez l’ouvrage sur lequel vous allez travailler
- Inscrivez-vous au défi et laissez-vous guider
L’inscription est totalement gratuite et vous permettra d’accéder à de nombreuses ressources (en anglais). Vous pouvez toutefois faire des dons pour soutenir l’organisation et avoir accès à encore plus de contenus motivants et pédagogiques.
Interview de deux challengers au NaNoWriMo édition 2021
Hellooo mes darlings ! Je suis heureuse de vous annoncer ma participation au NaNoWriMo 21 ! Yeay ! (Angoisse to the max.)
L’aide de la guilde NaNoWrimo
La profession de fois du NaNoWriMo est la suivante :
National Novel Writing Month believes in the transformational power of creativity. We provide the structure, community, and encouragement to help people find their voices, achieve creative goals, and build new worlds—on and off the page.
Source https://web.archive.org/web/20180911090744/nanowrimo.org/history
Le Mois National de l’Écriture de Roman croit au pouvoir transformateur de la créativité. Nous apportons une structure, une communauté et des encouragements afin d’aider les gens à trouver leur voix, remplir leurs objectifs artistiques et construire de nouveaux mondes (sur le papier et en dehors).
(traduction de la rédac’)
En effet, le site du NaNoWriMo a conservé l’esprit de forum qu’il avait à l’origine. Il existe des pages d’entraide ainsi que des exercices d’écriture proposés par les auteurs et autrices du site. Votre compte vous permet de créer et/ou rejoindre un groupe d’écriture afin de rester motivé et d’échanger avec des personnes qui partagent votre passion et vos objectifs. Un petit coup de mou ? Vous avez accès à des dizaines de « pep talks » ou discours de motivation donnés par des romanciers et romancières qui ont percé.
En ce qui concerne spécifiquement la préparation du NaNoWriMo, le site vous propose un guide d’accompagnement. Étalé sur 6 semaines, ce guide vous permet de mettre en place votre intrigue, vos personnages et la construction de votre scénario afin que vous n’ayez qu’à vous soucier de la rédaction de votre ouvrage en novembre.
Se préparer quand on est un auteur « jardinier »
Ou alors, si vous découvrez ce challenge à deux semaines de l’événement et qu’il vous reste à peu près quinze jours pour vous préparer avant le jour-J : C’est chaud, mais pas impossible !
Architecte ou jardinier ?
(Pour connaître votre profil d’auteur.ice (architecte ou jardinier), je vous invite à faire un tour sur cet article, sur lequel je vous explique tout en détails : https://ilhem-h.fr/architecte-jardinier/ )
Se lancer
Si le projet que vous portez, marine dans votre tête depuis des éons, il est temps de sortir de la méditation introspective et de vous lancer. Juste : lancez-vous. Ce ne sera pas parfait, surtout si c’est votre premier roman, peu importe. Car la rédaction, n’est qu’une infime partie de ce qu’est réellement l’écriture d’un roman. Visez plutôt :
Intrigue du roman
Pour ma part, j’écris cette année la suite d’une série, la majeure partie du travail est derrière moi : l’univers est plus ou moins en place ainsi que mes personnages. Je n’ai qu’à me focaliser sur l’intrigue.
C’est dommage, en tant que jardinière, l’intrigue est ce que j’arrive le moins à préparer. Je la découvre au fil de l’écriture. Ce n’est pas parce que je suis limitée en termes de créativité. Je sais d’expérience que ce que j’aurai prévu, ne sera pas sur la version finale parce que de meilleures idées viendront en écrivant.
Révisions du roman
Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. La phase de révision est faite pour peaufiner son texte. En fait, la phase de révision est la majeure partie de l’écriture. Enterrez l’idée de perfection et acceptez que vous supprimerez et modifierez beaucoup ce que vous aurez écrit.
Le NaNoWriMo est l’impulsion de départ qui vous permettra de dépasser vos appréhensions sur l’écriture. À la fin du mois de novembre, vous aurez quelque chose de tangible sur lequel travailler les mois suivants. Ce n’est pas la ligne d’arrivée, c’est le point de départ d’une aventure encore plus épique !
D’ailleurs, il y a l’après NaNo et on se retrouvera, dans un futur article, pour parler de la révision d’un roman.
Que les muses vous portent !
With love, Ilhem H.
Et toi, tu participes au NaNoWriMo cette année ? 🌷
Quel est le titre de ton texte ? Tu peux aussi nous parler de son intrigue initiale en commentaire !! N’hésite pas à rejoindre le groupe d’écriture de Ilhem H si tu en as envie. On te souhaite bon courage pour ton challenge et à bientôt pour un autre défi créatif !!
Poncho
Ça a l’air très intéressant et surtout super motivant ! Merci de me faire découvrir ce défi 🙂
Merci pour cet article qui m’a fait découvrir le Nanowrimo ! Cette année ça va être un peu compliqué pour y participer, mais pourquoi pas l’année prochaine 🙂
Hey, merci Marie, je suis contente de t’avoir fait découvrir ce défi !!
Cette année j’ai promis à Ilhem que j’y participerai mais à mon échelle (genre 500 mots par jour et pour faire des articles de blog ahah)
Super intéressant, je ne connaissais pas.
Ça doit être intéressant à lire ces nanowrimo ^^