Aujourd’hui, tu vas avoir besoin d’un joli chapeau ou une casquette, et surtout d’un peu de soleil car je te propose d’aller dessiner dans le jardin ! Il s’agit d’un défi récréatif à réaliser exclusivement avec des outils traditionnels ; je recommande les feutres ! Installe-toi confortablement, nous allons observer les ombres des plantes et retracer ces formes végétales pour créer de jolies petites illustrations aux compositions naturelles.
Dessiner dans son jardin
Voici votre challenge 🌻
Transformez l’ombre d’une plante en poétique illustration tout en prenant l’air et le soleil.
1. Scotcher une feuille sur un support rigide
Vous aller vite remarquer que tracer les ombres de plantes peut vite devenir compliqué quand il y a trop de vent. Votre modèle va osciller de temps en temps, alors pour éviter de bouger également la feuille sur laquelle vous dessinez ; il vaut mieux la fixer sur un support.
Vous pouvez aussi réaliser le dessin directement dans un carnet ou dans votre bullet journal : cela fera une page de garde du plus bel effet !
2. Trouvez le meilleur profil de votre plante
Trouvez une plante qui porte une ombre intéressante, et inclinez votre feuille jusqu’à trouver l’angle qui vous plaît. Rapprochez, éloignez, inclinez, pivotez votre papier, et quand vous pensez que l’ombre remplit joliment votre feuille : essayez de caler votre support pour commencer à dessiner dans cette position. Par exemple ici ; j’ai dû rehausser la partie inférieure de mon support pour dessiner les fleurs à cause du terrain en pente.
Astuce : Plus votre plante est près de votre feuille,
plus l’ombre sera nette sur votre papier.
3. Tracer rapidement les contours de votre plante
fleurs modèles et leurs ombres
Dessinez sans l’ombre d’un doute ! Plus vous aurez un tracé rapide, mieux c’est : n’hésitez pas à y aller franchement, à superposer vos formes et traits, vous pourrez toujours les corriger dans la dernière étape.
Si vous perdez votre ombre modèle à cause d’un coup de vent, il suffit de superposer à nouveau ce que vous avez déjà tracé. Le modèle n’est jamais loin, mais il vous faudra peut-être un peu de patience pour attendre que la brise se calme et retrouver l’endroit où vous vous étiez arrêté. Mais on a le temps, on est là pour prendre le soleil après tout ! Surtout, ne vous inquiétez pas si vos traits ne sont pas tout à fait calés sur l’ombre originelle : la nature est bien faite, on ne verra pas que vous avez fait un trait de travers, une feuille trop grosse ou un pétale un plus !
4. Remplir votre ombre d’un bel aplat
Le plus délicat est fait ! Il ne vous reste plus qu’à remplir l’intérieur de votre silhouette végétale d’un bel aplat noir, ou coloré, à vous de voir !
Challenge version poche
Prenez un papier cartonné qui tient dans votre main. Au lieu de scotcher la feuille, cette fois, le support rigide sera justement : votre main !
C’est un peu plus difficile d’être stable dessinant dans sa main, mais on peut aisément se replacer et grâce à cette astuce ; vous pouvez capter les ombres des plantes dans toutes les positions, même celles qui étaient difficilement atteignables au sol, comme un fenouil géant, une boule de poireau en fleur ou un tournesol.
Quelques ombres du jardin
Perspective atmosphérique
Si tu n’as jamais entendu parler de perspective atmosphérique ; regarde le paysage au loin. Que ce soient des immeubles ou des sapins, tu verras que les plus éloignés deviennent de plus en plus clairs, parfois jusqu’à se confondre avec le ciel ou la ligne d’horizon. Cet effet est ce qu’on appelle : la perspective atmosphérique. Plus un objet est loin, plus il devient indistinct et s’éclaircit à cause de l’atmosphère terrestre. C’est un effet que vous pouvez appliquer à plus petite échelle :
Pour cela, il suffit d’utiliser deux (ou trois) feutres pour suggérer le fait qu’il y a plusieurs plans dans votre croquis. Le nombre de feutres choisis = le nombre de plans.
- Colorez les ombres les plus nettes sur votre feuille en sombre : ce sera votre premier plan.
- Puis colorez les ombres qui apparaissent plus floues dans une couleur plus claire : ce sera votre second plan ou sur cet exemple : l’arrière plan.
- Vous pouvez réitérer la manœuvre autant de fois que souhaité, pour faire différents plans.
Les silhouettes végétales claires (du fond) peuvent totalement être moins détaillées que les sombres (devant) : cela donne un effet de focus sur le premier plan. On voit clairement ce qui est devant, au centre de l’attention, et un peu moins nettement ce qui est derrière.
Matériel et conseils supplémentaires
- Utiliser un feutre, c’est le plus pratique, surtout lorsqu’on dessine dans sa main. La peinture et les crayons fonctionnent aussi mais avec un feutre : c’est rapide et pas besoin d’exercer une grosse pression et risquer de bouger.
- Attention, s’il y a trop de vent : les plantes vont être des modèles très capricieuses !
- Sortir au soleil sans chapeau est déconseillé.
- Gare aux crampes si vous dessinez quelque chose de très détaillé dans votre main en position accroupie ou les bras tendus. Mais pour les petits dessins vous pouvez !
- Évitez de dessiner au zénith : en plus de la chaleur, vous aurez un peu plus de mal à trouver de belles ombres car elles ne seront pas latérales. Préférez le milieu ou la fin d’après-midi 😉
- S’il vous prend l’envie de couper les fleurs pour les dessiner à l’intérieur, sachez que la lumière artificielle de votre ampoule sera sans doute moins efficace pour repérer les ombres, laissez-les dans le jardin pour les abeilles ! 😉
- En revanche vous pouvez très bien finir de colorer (cf.4), encrer ou peindre vos croquis dans un endroit plus confortable. À l’ombre sur votre table de jardin, ou plus tard dans votre canapé.
Et toi, quelles plantes as-tu dessiné sans l’ombre d’un doute ? 🌷
J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations en commentaires sous cet article ou sur Instagram, avec le tag @ponchounette, (afin que je puisse les partager en story).
Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!
Vivement qu’il ait du soleil du coup xD Trop bonne idée en vrai ! Je ne sais pas si je pourrais essayer un jour mais je garde l’idée en tête <3
°effectue une danse improbable pour ramener le soleil chez Winry°