Salut petit papillon d’or et de lumière, aujourd’hui je te propose de traverser les ténèbres pour mieux briller. Dans ce défi créatif dédié au contraste de couleurs, il faudra utiliser une palette noire et dorée afin de réaliser le dessin de ton choix. Pas de panique, je vais te donner des exemples commentés et un moodboard pour éclaircir tes idées !
Voici votre challenge 🌻
En utilisant la palette si dessous (ou quelque chose d’approchant) vous allez dessiner un personnage ou animal de votre choix. Au minimum il vous faudra du noir, et du doré (et à moins que vous n’ayez de la peinture dorée sous la main, cette couleur or sera donc simplement du jaune avec des reflets).
Votre palette colorée
Comment reproduire un effet doré ?
Pour donner un effet doré à votre dessin en utilisant des couleurs standards, il suffit d’alterner un peu d’ocre, d’orange ou de brun dans avec du jaune. Vous pouvez faire des contrastes nets ou des dégradés, comme dans ces tutos :
Votre Moodboard
J’ai récemment lu cet article sur le Moodboard par Johanna Bories, et j’ai pensé que ça serait intéressant de vous faire un Moodboard noir et or pour ce défi au thème assez libre, histoire de vous donner de l’inspiration. Voici mille et une façons d’utiliser le noir avec le doré et les contrastes de lumière !
- pour faire ressortir un ou deux éléments dorés dans un camailleu gris-noir
- pour dessiner une silhouette noire dans la lumière
- pour faire briller un papillon, une étoile ou une lanterne dans la nuit
- pour créer des motifs
- pour faire une armure reluisante
- pour créer un orbe ou une épée magique au milieu des ténèbres
- etc, etc.
Dessins des internautes
Les illustrations ci-dessous ont été réalisées par Ayame, Winry, Kiriel et votre serviteur. Nous avons fait ce défi ensemble, pendant un de nos ateliers dessin, en live sur Twitch 😉
Le chef Indien aux plumes d’or
Ayame a choisi ici un personnage anthropomorphique en uniforme noir, (certainement en cuir ?) sur un fond texturé gris-noir. Son personnage a une tête d’aigle (pygargue ?) blanche et les éléments dorés qu’elle a choisi de faire ressortir sont :
- le bec
- l’œil au regard perçant
- les plumes de la coiffe
- et quelques reflets sur les vêtements et notamment les accessoires métalliques du personnage
Les parties dorées semblent irradier de lumière, et le contraste est particulièrement réussi au niveau des plumes dorées, aux extrémités aussi sombres que le noir des vêtements. Un fort contraste entre la base et la pointe des plumes, qui fait fort bel apparat.
Les méduses et champignons luminescents
Winry a choisi un fond complètement noir pour faire ressortir :
- des champignons luminescents
- des méduses-lanternes
- un renard rêveur qui semble prendre un bain de lumière lunaire pour faire luire son pelage.
Un détail ressort au milieu de ces éléments : l’œil du goupil, lui aussi doré et cerné d’un liseré noir.
Comme pour l’aigle, les zones claires semblent irradier de lumière, on voit clairement leur halos.
Zhongli
Les couleurs de Zhongli, ce personnage aux pouvoirs Géo de Genshin Impact, se prêtaient naturellement à ce challenge dessin. Et Kiriel a choisi de respecter à la lettre (ou devrais-je dire, à la « couleur ») la palette chromatique proposée au début de cet article. Les contrastes sont nets et multiples.
Zhongli est ici une silhouette sombre sur un fond doré. Ce fond est lui-même déjà contrasté comme si une lumière vive, telle un phare, venait éclairer l’obscurité et taper dans le dos du personnage. Zhongli arbore pierreries, vêtements et pointes de cheveux, bordés et brodés d’or.
Archer du clan du corbeau sous une lune d’or noire
Je me suis évidemment prêtée au jeu. Mon personnage est aussi une silhouette noire, mais le fond est globalement sombre, seul une lune vient amener de la lumière et le faire ressortir.
Tout comme Zhongli, des reflets dorés dans les cheveux et autour de la silhouette viennent délimiter le personnage. Ainsi que :
- des motifs
- des symboles énigmatiques
- des bijoux
- de l’écriture
- des yeux
- des paillettes d’or
- un bracelet / tissu
Autant d’éléments mis en avant dans différentes variantes de doré.
NB: Je me suis ensuite servie de cette illustration pour créer un nouveau carnet Kanji Memorizer.
NB2: deux des symboles représentés sont en fait les kanji de l’or 金(kin) et du noir 黒(kuro) mais sous une ancienne forme d’écriture appelée « petit sceau »
Matériel et autres astuces
- défi réalisable avec des outils traditionnels comme digitaux, mais je préconise le numérique pour que cela soit plus facile de jouer sur les contrastes.
- défi d’environ 2h
Et toi, quelle silhouette vas-tu encrer et cerner d’or ? 🌷
J’espère que ce défi vous a plu ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations, ici en commentaire, ou sur Instagram (avec le tag @ponchounette afin que je puisse les partager en story).
Et à bientôt pour un nouveau défi créatif !!
Olalala il me tente de folie celui-là ! Ce serait une bonne occasion d’utiliser les peintures dorées ** Je vais voir quand je peux me placer ça 😀
Faudrait que je tente de le faire en tradi avec mes aquarelles doré sur papier noir il y a moyen de faire des trucs chouettes je pense !
Je veux voir !!!!! 😀
Super article, l’effet doré est très joli ! Très bien le moodboard 😉, je suis ravie d’avoir pu t’aider dans ta créativité et merci pour le partage ☺️. Bonne continuation.