Salut ami.e des internets, aujourd’hui c’est l’auteure Ilhem H. qui te propose de changer de registre dans ce défi écriture ! Dans ta propre littérature, uses-tu d’un langage fleuri ou préfères-tu employer l’argot des catacombes comme certains personnages des romans de cette autrice ? C’est ce que nous allons définir ensemble. Prends ta plus fine plume (ou ton smartphone), exerce tes synonymes les plus insolites et propose ta plus belle prose !

Les registres de langue

Aah, les registres de langue ! Ça nous ramène sur les chaises inconfortables du collège. Vous savez, celles qui étaient tapissées de chewing-gum… Pour éviter de chercher dans vos placards, vos anciens cahiers d’étudiant (quoique cela puisse être une activité assez attrayante) voici une petite piqûre de rappel : Les registres de langue sont trois façons de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit.

Le langage soutenu

On l’emploie pour montrer son érudition ou de la déférence envers son interlocuteur. Ce niveau de langue s’emploie surtout dans un contexte scolaire ou professionnel. À moins d’appartenir à la noblesse et de vivre à la cour de la Reine Elisabeth, il y a peu de chance que vous l’employiez au quotidien.

exemple :

« Les bâtiments, moulés dans le béton, gravaient leur morosité dans le paysage rivalisant de tristesse avec les bras chenus et dénudés des arbres. »

Le langage courant

C’est celui de tous les jours. On l’utilise quand on échange avec les membres de sa famille, ses copains, ses voisins, la boulangère… C’est un petit peu le niveau zéro du langage. Tout ce qui n’est ni soutenu, ni familier appartient au registre courant.

exemple :

« Le ciel et les entrailles de la terre se percutèrent juste devant ses yeux. »

Le langage familier

C’est de loin mon préféré ! (comment ça vous n’avez rien demandé et attendez la définition ?) Le langage familier c’est tout ce qu’on ne peut pas dire devant mamie et papi sans se faire tirer les oreilles. Ça regroupe les expressions argotiques, les termes en dessous de la ceinture, les grossièretés et les insultes.

exemple :

« Putain qu’il était loin. Loin du béton, loin de la circulation, loin de l’odeur de pisse des ruelles étroites de la vieille ville. »

Textes tous trois tirés de
L’Heureux élu, vraiment ? Tome 3
par Ilhem H.

Roman boyslove de qualité dispo sur Amazon et la Boutique de Ilhem où vous pouvez y lire un extrait du livre et y retrouver quelques goodies exclusifs.

Ceci était une intervention du comité de lecture.

C’est parti pour l’échauffement !

Avant de vous proposer votre défi du jour ; nous allons nous exercer tout en douceur et jouer un peu avec nos différents registres. Ne vous inquiétez pas, j’assure vos arrières !

1. Situation de base en registre courant


Partons d’une situation simple et – soyons honnêtes – complètement prosaïque :

« Cali attendait le bus. »

2. Passons au registre soutenu

« La jeune personne demeurait immobile au bord de la route, le regard dans le lointain, attendant un destrier de métal qui n’arrivait pas. »

Oui, c’est grossièrement exécuté mais vous avez saisi l’idée.

Astuces pour passer au registre soutenu :

  • Les mots rares ou désuets : pour cela je vous confie un petit dictionnaire des synonymes au poil.
  • Les périphrases : plutôt que d’exprimer directement une idée, faites des détours et tournez autour du pot !

3. Puis, passons au registre familier (sans tomber dans la vulgarité)

« C’était vraiment la double claque pour Cali de poireauter tout ce temps sur le trottoir pour s’taper derrière le bus bondé. »

Astuces pour passer au registre familier :

  • L’élision : c’est quand on fait sauter des lettres ou des mots : « s’taper » au lieu de « se taper » ou encore quand une partie de la négation n’est pas prononcée : « j’sais pas » pour « je ne sais pas ».
  • L’argot : attention, argot ne veut pas dire gros mots ! « Poireauter » et la version argotique du verbe « attendre » comme « débarouler » est celle d’ « arriver »…

Votre challenge 🌻

Maintenant c’est à vous ! Réécrivez le passage suivant une première fois en employant un langage soutenu. Puis, une seconde fois, avec un langage familier :

« Tom était brun aux yeux bleus. Il aimait les vidéos de chiots et les tutoriels de maquillage. »

Dictionnaire des couleurs

Voici une dernière astuce qui pourrait vous être utile pour apprivoiser les couleurs dans différents registres. C’est cadeau, non, ne me remerciez pas : http://pourpre.com/fr/dictionnaire/fields/blue
Maintenant, vous savez comment switcher entre les verts émeraude, sapin et caca d’oie.

Nos fort beaux gabarits à télécharger

Fonds prêts à l’emploi : SOUTENU + COURANT + FAMILIER (format image.jpg) ou LES 3 (format .zip)
Vous pouvez les utiliser pour poster vos exercices sur les réseaux sociaux.

Défis bonus

Pour les plumes les plus passionnées. TÉLÉCHARGER LES 9 POST-IT (format .zip)

Le saviez-vous ?

Avant de se quitter, voici enfin une petite rubrique culturelle pour se la péter en société.

Couverture des Exercices de Style de Raymond Queneau.

Ce défi est inspiré des Exercices de Style de Raymond Queneau. Publié en 1947, cet ouvrage raconte 99 fois la même histoire. Quel intérêt de lire 99 fois la même chose, me direz-vous ? Le tour de force de notre Raymond national est de parvenir à créer 99 styles de narration différents en jouant notamment avec les registres de langues et l’argot. Allez voir le chapitre sur le louchébem, l’argot des bouchers, c’est gold ! En plus de faire montre d’une maestria inégalable, les Exercices de Style sont poilants. Un ouvrage que tout écrivain et écrivaine en herbe doit avoir dans sa bibliothèque.

Alors, prêt.e à changer de registre ?

À vos plumes pour ce défi épique ! J’attends vos productions artistiques avec impatience ! Pas de formalités entre nous, envoyez vos chefs d’œuvres dans les commentaires de cet article : je vous répondrai par les miens. Deal ?

With love ♥ Ilhem H

Vous pouvez également nous faire parvenir vos productions en utilisant les gabarits proposés un peu plus haut et en taguant @ilhem.h.auteur et @ponchounette sur Instagram.

Pour partager cet article à vos copains ! :)